SOS cheveux secs : 4 méthodes pour hydrater vos cheveux.

Hello,

« Au secours! Mes cheveux sont secs! « ! Un des soucis capillaires récurrent des femmes aux cheveux frisés, bouclés, crépus et défrisés. Notre cheveu est sec par nature. Nous produisons peu de sébum, l’huile naturelle des cheveux et sa forme elliptique empêche le sébum de s’écouler le long de la tige capillaire. En plus de votre routine actuelle, le lavage, l’après-shampoing, le bain d’huile, etc, d’autres méthodes s’avèrent efficaces pour complètement restaurer ou juste booster l’hydratation de vos cheveux. La nouvelle fiche de soin SOS CHEVEUX SECS détaille 4 méthodes pour hydrater vos cheveux.

La fiche de soin!

Fiche soin 21 Sos cheveux secs - 4 méthodes pour hydrater vos cheveux.001.jpg.001

Son contenu : 

1. Le soin profond ou masque : 

J’en parlais ICI, le soin profond permet de restaurer l’hydratation dans le cheveu et de le nourrir. C’est une étape indispensable dans votre routine. Je vous conseille de le faire chaque semaine, à chaque shampoing. Pour les masques maison (karité, avocat, banane, etc), faites le avant le shampoing. Pour les masques du commerce, vous pouvez le faire après les étapes shampoing et après-shampoing. Voici quelques recettes de masque maison ici , ici et .

Gardez votre masque 30 minutes minimum et activez-le sous la chaleur avec un bonnet en plastique, du cellophane ou le must, un hair steamer (casque).

2. Hydrater et sceller : 

Je vous en parlais ICI. C’est la méthode LOC ou LCO.

LOC = Liquid Oil Cream soit Liquide (hydratant) Huile Crème.

LCO = Liquid Cream Oil soit Liquide Crème Huile.

Il est important de garder vos cheveux hydratés afin qu’ils restent élastiques et flexibles et ainsi éviter la casse. L’hydratation peut se faire le matin ou le soir ou les deux si cela vous convient. On applique d’abord l’hydratant, de l’eau, votre vapo ou un hydratant du commerce. On scelle ensuite avec une huile végétale (huile de coco, d’avocat, de jojoba, etc). On termine par une crème.

Vous pouvez aussi mettre la crème avant et terminer par l’huile. N’hésitez pas à tester les deux méthodes afin de voir ce qui vous convient.

3. Le co-wash : 

Le co-wash, contraction de l’anglais conditionner washing, c’est le lavage des cheveux avec de l’après-shampoing. Les après-shampoing contiennent quelques agents lavants qui permettent de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux. Ce n’est pas aussi efficace que le shampoing bien sûr mais cela permet de raviver les cheveux.

Si par exemple vous vous lavez les cheveux chaque semaine (avec un shampoing), une à deux fois par semaine, vous pouvez choisir de raviver l’hydratation de vos cheveux en faisant ce type de lavage. Cette méthode est aussi pratique pour celles qui font du sport plusieurs fois par semaine ou vont à la piscine. Cela évite de se laver les cheveux tous les jours ce qui n’est pas bon.

4. La baggy méthode : 

Il s’agit d’appliquer un hydratant et/ou une huile, du karité (au choix) sur les pointes et de poser un bonnet en plastique dessus. Cette méthode permet de bien hydrater les pointes. Je vous conseille d’appliquer un hydratant sur vos longueurs, une huile comme l’argan sur les pointes, faire un bun mais pas serré puis appliquer votre bonnet sur toute votre tête. Vous pouvez le garder quelques heures ou toute la nuit. N’hésitez à consulter You Tube pour voir des vidéos sur cette méthode.

En résumé, le soin profond et la méthode de scellage sont indispensables dans votre routine. Tester le co-wash entre vos shampoings si vous sentez qu’ils ont besoin d’être lavés plus d’une fois par semaine.

Voilà, j’espère que cette fiche de soin vous sera utile. N’hésitez pas si vous avez des questions à laisser un commentaire, et à partager la fiche si elle vous a plus et qu’elle peut aider votre amie.

Dieyna


Commentaire

SOS cheveux secs : 4 méthodes pour hydrater vos cheveux. — 2 commentaires

  1. bonjours sa fait bientôt 8 mois que j ai stopper le défrisant et je fait mes soins a base huile de ricin comme bain huile associé a huile olive plus de moutarde je laisse poser 2 heure avant shampoing car j ‘ai un cheveux sec de plus dans mon vape j i mes eaux source plus ricin et je me hydrat avec crème Alma combien temps je dois attendre pour obtenir mes cheveux naturel la j ‘ai de jas pleins de repose je plaque avec la cire de ricin quand je me fait chignon sui je obliger faire le bichop pour recup mes cheveux ou pas

    • Bonjour,

      Tu es en pleine transition, c’est difficile car il faut gérer les 2 textures et oui, tu seras obligée de passer par la case coupe de la partie défrisée. Tu peux le faire petit à petit (transition) ou d’un coup lorsque tu seras PRETE (le big chop). Je t’invite à lire l’article DOSSIER RETOUR AU NATUREL sur le big chop et la transition, tu y trouveras pleins de conseils. Si tu souhaites un accompagnement personnalisé, je serais ravie de t’aider.
      A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *