Mes 8 meilleures décisions de 2015 validées pour l’année 2016!

Hello, hello,

2015 a été une année éprouvante mais pas aussi difficile que ce que vivent de millions d’autres personnes. Relativiser me permet de mettre mes soucis en perspective et de penser à toutes les choses positives de ma vie. Alors je suis reconnaissante envers Dieu d’être en bonne santé, d’avoir une famille et des ami(e)s en or et de pouvoir bientôt faire de ma passion mon métier, si Dieu veut. Les choses avancent doucement mais sûrement. Merci à vous d’être là et de lire les conseils sur le blog. J’ai très peu posté cette année mais vous êtes toujours là. Je vous remercie et je vous souhaite le meilleur pour cette année 2016. Avant cela, je nous encourage à fermer les cycles comme le dit Paul Coelho, un de mes auteurs favoris.

Santé, paix, amour, bonheur, estime de soi, force, motivation et concrétisation de tous vos projets pour 2016. Je partage avec vous mes meilleures décisions de 2015, qui a été une année décisive pour moi, personnellement surtout. Ces petites choses que j’ai commencé à faire dès la fin de l’été dernier ont eu un impact positif et m’ont énormément apporté. C’est pourquoi je compte bien continuer cette année. Je vous laisse les découvrir.


1. « En te levant le MATIN, rappelle-toi combien est précieux le privilège de vivre, de respirer et d’être heureux. »

Marc AURELE

A la fin de l’été, j’ai été très inspirée par un article de Laura Mabille sur le Huffington Post, Pourquoi je me lève à 5h30 tous les matins (et ce que vous gagneriez à en faire autant). Elle s’inspire de The Miracle Morning d’Hal Elrod qui en résumé consiste à se lever très tôt le matin afin de consacrer un moment à la personne que l’on souhaite devenir. Au programme, méditation, lecture, écriture, rappel des objectifs et sport! Au lieu de se lever avec une envie de rester au lit, de repousser l’heure du réveil, d’être de mauvaise humeur et de penser à la tonne de choses que l’on a à faire, ce moment matinal consacré à soi permet de se recentrer. Il a un impact positif sur « notre état d’esprit, notre efficacité et notre bonheur » comme le dit Laura dans cet article. Cette méthode est pratiqué par les fondateurs d’Apple, de Twitter, de Starbucks qui gèrent des entreprises ultra performantes et beaucoup d’autres.

Travaillant désormais de chez moi, j’ai testé la méthode sur plusieurs mois. En effet, on se sent mieux, moins stressé, on est plus concentré. A noter que vous n’êtes pas obligé de vous lever à 5h30 mais une heure ou 30 minutes avant afin de faire une ou plusieurs de ces activités. Après un bon petit déjeuner et une bonne douche, j’ai largement le temps de me préparer et de me mettre au boulot. J’ai donc décidé de continuer à appliquer cette méthode et d’adapter les activités en fonction de mon programme de la journée ou de mes besoins (le sport un jour sur deux, écriture plutôt le soir, etc).


2. « Et accomplis la SALAT pour le souvenir de moi. »

LE SAINT CORAN, Sourate 20, verset 14.

« Un matin, au moment où je quittais la maison, elle me dit : la vie te donnera exactement ce que tu y apporteras. Mets tout ton coeur dans tout ce que tu fais, PRIE et puis attends. »

Maya ANGELOU

Ce n’est pas vraiment une résolution car je priais déjà. Mais j’ai ressenti le besoin de prier (salat en arabe) mieux et plus afin de me sentir bien et apaisée. La religion est quelque chose de personnel et d’intime. Chacune de mes prières est une façon de communiquer directement avec Dieu afin de le remercier, d’exprimer mon amour et ma gratitude, de l’invoquer afin qu’il me facilite dans mes projets, etc. Cela me permet de me recentrer sur l’essentiel, ma foi.


3. « La CONCENTRATION est la faculté qui crée les as, les surhommes. »

Victor PAUCHET

Rester concentrée sur ce que j’ai à faire, sans me laisser distraire par mon téléphone, les réseaux sociaux, les ami(e)s, la famille, etc. La prière et le rappel des objectifs du matin me permettent de me focaliser sur le plus important : la mise en place de mon projet, étape par étape. Téléphone sur silencieux ou parfois éteint , espace de travail propre, pas de TV ni de musique (impossible pour moi de travailler avec) et to do list tout près, ces petites astuces me permettent d’être concentrée et donc plus productive.


4. « Tout OBJECTIF sans PLAN n’est qu’un souhait. »

Antoine de SAINT EXUPERY

Je me suis fixé des objectifs dans différents domaines : professionnel et personnel que j’ai classé en plusieurs catégories (famille, santé, couple, amis, voyage, religion) et financier. J’ai écrit sur papier chacun de ces objectifs et j’ai un plan associé à chacun d’entre eux. Un exemple : mon objectif principal est de lancer dans quelques semaines un site de vente en ligne de produits et d’accessoires capillaires. Mon plan :  construire le site, contacter les marques, organiser mon plan d’achat, prendre une assurance professionnelle, préparer ma communication et mon plan marketing pour le lancement, etc.


5. « Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras accomplies. Alors, largue les amarres, sors du port, attrape les alizés par les voiles. EXPLORE. REVE. DECOUVRE »

Mark TWAIN

La peur paralyse. Elle nous empêche de nous lancer et de réaliser nos rêves. J’ai appris à la surmonter en me disant que je n’ai absolument rien à perdre et que si je crois en quelque chose, je dois le faire. Se lancer dans l’entreprenariat, c’est consacré 80% de son temps à cela. Alors autant que ce soit un domaine qui nous passionne et auquel on croit. Aider, motiver, encourager les femmes noires et métissées à prendre soin d’elles, c’est ce que j’aime.


6. « Les LIVRES étaient mon pass pour ma liberté personnelle. J’ai appris à lire à 3 ans et j’ai vite découvert qu’il y avait tout un monde à conquérir au-delà de notre ferme dans le Mississippi. » 

Oprah WINFREY

J’ai toujours aimé lire mais pendant plusieurs années, pour je ne sais quelles raisons, j’ai arrêté. Peut-être par manque de temps ou parce-que je me suis laissée prendre par d’autres distractions… J’ai recommencé à lire et je me demande bien comment j’ai pu m’en passer! Lire m’apporte énormément : découvrir, avoir un maximum de connaissances et pouvoir les partager avec mon entourage, profiter de l’expérience des autres et m’enrichir.  Les autres bienfaits de lecture tels qu’augmenter la confiance en soi (en maitrisant parfaitement un sujet), son vocabulaire, sa concentration, etc ne sont pas non plus négligeables.

Ma liste de lecture pour ces prochaines semaines : The Desire Map de Danielle Laporte, L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta, Me Before You de Jojo Moyes (Avant toi en français), Les 48 lois du pouvoir de Robert Greene et La 50ème loi de Robert Greene et 50 Cent.


7. « Évite ceux qui se cherchent des AMIS pour conserver un statut social ou pour ouvrir des portes qu’ils n’ont jamais pu approcher. Associe-toi à ceux qui ne cherchent à ouvrir qu’une seule porte importante, celle de ton cœur. Qui n’envahiront jamais ton âme sans ton consentement et qui jamais ne se serviront de cette porte ouverte pour tirer une flèche mortelle. »

Paulo Coelho

Savoir s’entourer. Etre honnête avec soi même afin de distinguer les vrais des faux. Une personne qui vous critique, vous juge, vous rabaisse, vous ment, se moque constamment de vous, vous décourage dans vos projets, ne vous félicite jamais lors d’un accomplissement, vous dit « je te l’avais dit, je savais, etc » lorsque vous avez un échec et limite se réjouit est TOUT sauf un(e) ami(e). C’est également le cas si elle agit ainsi avec les autres devant vous. Qui sait ce qu’il se dit lorsque vous n’êtes pas là.

Nous sommes la somme des 5 personnes que nous fréquentons le plus. Alors j’ai décidé de mieux m’entourer, de m’éloigner ou de rompre totalement les liens avec des personnes négatives. Et lorsque ces personnes sortent de votre vie ou n’y ont un accès que très limité, vous réalisez qu’elles n’étaient pas de véritables ami(e)s et vous vous sentez mieux.


8. « Economiser vous donne du pouvoir. Des options. Vous n’êtes pas ce que vous gagnez, vous êtes ce qui vous reste. »

Myleik TEELE

Cette phrase est tellement forte. Votre salaire ne signifie rien si vous dépensez tout. Entre une personne qui gagne 6000 euros par mois et qui est constamment à découvert et une autre qui gagne 1500 euros et arrive à mettre 200 euros de côté, c’est évidemment cette dernière qui arrivera à réaliser plus de choses et qui sera prête financièrement le jour ou une envie ou un projet se présentera à elle. Ces exemples sont extrêmes et Dieu merci, je n’étais pas à ce niveau là mais j’ai tout de même réalisé que je faisais beaucoup de dépenses futiles. Alors, j’ai appris à mieux gérer mon argent. J’ai fais un état des lieux de mes comptes, analyser là ou je dépensais le plus, ouvert un deuxième compte épargne BLOQUE afin d’économiser plus. J’ai aussi renégocié mes abonnements téléphoniques et mes assurances. C’est important de se faire plaisir mais je pense qu’il faut se fixer un budget et s’y tenir. La clé pour réussir à économiser, c’est de penser à un projet (un voyage, l’achat d’une voiture, monter sa boite, etc). L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue largement.


En résumé, penser à soi et être heureuse car c’est bien le plus important. Voilà pour mes grandes décisions. Je ferais un bilan en Mai lors de mon anniversaire si Dieu veut, et j’en profiterais pour prendre de nouvelles résolutions.

Je vous souhaite une excellente reprise et le meilleur pour cette année 2016!

Et vous, quelles résolutions avez-vous prises pour 2016? Si les résolutions, ce n’est pas trop votre truc, qu’avez-vous appris en 2015? N’hésitez pas à commenter et à partager cet article s’il vous a plu!

A très bientôt!

Dieyna


Commentaire

Mes 8 meilleures décisions de 2015 validées pour l’année 2016! — 32 commentaires

  1. Salam ma belle.Article très interessant.

    Place ta confiance en Allah et incha allah l ensemble de tes projets se réaliseront.

    J’ai toujours eu confiance en toi donc let’s go and good luck.

    Bise

  2. Un très Joli message, merci je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année, la reussite dans tes projets, la bonne santé et surtout de garder cette foi.
    Serieuse, lucide, avec la tête sur les epaules on en apprend chaque jour un peu plus sur celle qui nous donne l envidesoin…. Force, patience, determination, je te souhaite le meilleur. 😉

    • Merci ma belle! Ton message me touche profondément. Je te souhaite également pleins de belles choses, tu viens de me donner une énorme force là. Gros bisous à toi!

  3. Excellente année à toi Dieynaba. Santé avant tout et beaucoup de succès dans tes projets. Le chemin est rude, mais l’aventure tellement passionnante! Merci de partager avec nous tes expériences qui sont de véritables piqures de rappel. Gardes la Foi, ton sérieux, ta hargne, ton imperméabilité aux conseils mal intentionnés ou pas objectifs, ta perméabilité aux conseils constructifs…, je m’arrête là…, crois moi, c’est la recette du succès d’un projet porteur et bien ficellé.
    À très vite. Bizouxxx

  4. Coucou,
    Merci à toi et super article très enrichissant et encourageant.
    Pleins de succès dans tes différents projets et merci pour ces pensées positives.
    Bises
    Diane

  5. AsSalamû ‘alaykoum,
    Article aussi riche qu’intéressant avec une belle vision des choses !
    Puisse Allah t’accorder la réussite de tes projets et t’en accorder la satisfaction.
    Courage, bisous !

  6. Salut cousine . Merci beaucoup et te souhaite également une très bonne année. Ton article est au top . Je te souhaite de réaliser tous tes projets inshalla. bon courage et gros bisous . 😏😏😏

  7. Merveilleux article, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis et je suis sûre que tu trouveras encore plus de bonheur dans ta vie avec ces belles résolutions. Tu es une femme forte, courageuse et ambitieuse: un bel exemple pour toutes! J’espère pouvoir partager bientôt un petit moment avec toi pour en parler… Petit moment à trouver dans ton agenda de grande ministre 😉
    Bises.
    Pasca

  8. Salam ma belle,
    C’est toujours un plaisir de te lire. C’est très enrichissant. Je t’encourage à aller au bout de tes rêves. Femme au grand cœur . Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année 😘😘😘

  9. Holla dieyna , de très bonnes résolutions et de très bons conseils . qu Allah fructifie ton activité ma belle et t accorde la réussite merci encore pour tes conseils que tu ma donner y’a mnt 2 ans et al hamdu li Llah j’en voit les fruits , groos bisouu prend soin de toi ))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *