Quels produits utiliser après un retour au naturel?

nat hair art

Hello, hello,

Après un big chop, pendant une transition ou tout simplement lorsque l’on décide de prendre bien soin de ses cheveux, beaucoup se demandent quels produits elles doivent acheter et utiliser pour avoir des cheveux en bonne santé, beaux, et longs! Bon, peut-être pas dans cet ordre mais vous m’avez comprise!

On cherche parfois le produit miracle qui va régler tous nos soucis capillaires et faire pousser nos cheveux de 5 cm par jour mais celui-ci n’existe pas! La seule véritable magie, ce sont les soins! C’est l’ensemble de votre routine (comment et à quelle fréquence vous démêlez, lavez, séchez, coiffez vos cheveux), les produits et les accessoires que vous utilisez ainsi que votre hygiène de vie qui seront déterminants dans la santé de vos cheveux. Un cheveu sain est un cheveu qui pousse, sans casser, d’où une longueur qui sera visible dans le temps.

Après vous avoir parlé des étapes d’une routine capillaire et du retour au naturel, aujourd’hui, je vous propose une nouvelle fiche de soin sur les produits indispensables à avoir lorsque vous êtes naturelle. Les produits en photo sur la fiche sont des exemples bien sûr. A vous de tester afin de savoir quel shampoing, après-shampoing ou crème hydratante vous convient car d’une femme à une autre, nos besoins diffèrent.

La fiche de soin!

 Retour au naturel - les produits indispensables

En savoir plus :

Le vaporisateur : 

Ce n’est pas un produit me direz vous mais je l’ai inclus dans cette fiche car c’est dans ce contenant que vous allez mettre votre produit hydratant que vous allez utilisez quotidiennement :  l’eau, qui est en fait votre premier produit INDISPENSABLE et une huile végétale, de votre choix. Plus d’infos ICI.

Le shampoing :

Garder ses cheveux sales pour qu’ils poussent est un mythe! Bien au contraire, des cheveux en bonne santé ne peuvent pousser dans un environnement sale.  Il faut maintenir SON CUIR CHEVELU (et ses cheveux!) propre et bien hydraté. On choisira donc un shampoing sans sulfate (doux) pour un lavage hebdomadaire. Le shampoing avec sulfate rend les cheveux secs car il lave en profondeur le cuir chevelu. Vous pouvez tout de même l’utiliser une fois par mois comme un shampoing clarifiant suivi d’un soin hydratant (ICI).

L’après-shampoing :

Il est indispensable de faire un après-shampoing après le shampoing. L’après-shampoing va permettre de restaurer l’hydratation perdue au cours du shampoing, d’adoucir et/ou de renforcer le cheveu. C’est pendant cette étape que vous allez démêler vos cheveux avec un peigne à dents larges. (ICI).

La crème coiffante ou leave-in ou crème sans rinçage :

Elle va permettre de nourrir, hydrater, démêler et préparer le cheveu au coiffage. Elle peut être utilisée quotidiennement après utilisation du vaporisateur.

Le soin protéiné :

Pour éviter la casse de vos cheveux, il est indispensable de maintenir l’équilibre hydratation/protéines dans vos cheveux. Un soin protéiné va permettre de réparer la casse et de renforcer votre cheveu. Un cheveu trop mou (trop hydraté, manquant de protéines) ou trop dur/sec (pas assez hydraté, manquant d’hydratation va se casser. Ce type de soin est à utiliser selon les besoins de vos cheveux.

L’huile végétale :

En plus des vertus spécifiques de chaque huile (pousse du cheveu pour l’huile de ricin par exemple), l’huile va permettre de retenir l’hydratation dans le cheveu en scellant l’eau à l’intérieur et de le nourrir. Elle permet aussi d’éliminer les résidus blancs laissés par une crème ou un gel et de protéger ses pointes. Idéal pour les cheveux fins.

Le beurre :

Idem que pour l’huile, le beurre va permettre de nourrir et sceller l’hydratation du cheveu. Il est parfait pour les cheveux épais. Attention à ne pas trop en utiliser afin de ne pas alourdir votre cheveu. Le beurre de karité mélangé à une ou plusieurs huiles donne un très bon soin profond!

Le gel coiffant :

Pour vos wash and go, le bun et autres coiffures, le gel sera votre meilleur allié! L’Eco Styler est très réputé et a fait ses preuves. C’est pour moi un indispensable, ils vous sera très utile pour pas mal de coiffures.

Mes produits du moment :

Shampoing : Shea Moisture Curl & Shine Shampoo (1 fois par semaine) et Garnier Fructis Nutri Repair (1 fois par mois).

Après-shampoing :  Shea Moisture Curl & Shine conditionner (à chaque shampoing).

Masque : fait maison (1 fois par semaine ).

Leave-in : Kinky Curly Knot Today.

Soin protéiné : Aphogee Keratine 2 Minute reconstructeur (environ toutes les 2 semaines).

Huiles : olive, coco et ricin.

Beurre de karité : pour les masques et les pointes.

Gel : Eco styler pour les buns et les afro puffs. Kinky curly pour les twist outs.

Et vous, quels produits utilisez-vous? Ou achetez-vous vos produits ? Quels seront vos prochains achats?

A bientôt!

Dieyna


Commentaire

Quels produits utiliser après un retour au naturel? — 6 commentaires

  1. Slt moi c Carine
    c la première fois que je visite ce site et je le trouve tout simplement génial.cela fait quelques mois juste ke jai commencé à aimé et à prendre soins de mes cheveux afro et j’ai vraiment besoin d’un site coe celui ci pr réussir ma Transition et savoir entretenir mes cheveux.
    Merci pr tous tes(vos)conseils et pleines de boe choses à vous
    Carine

    • Hello Carine,

      Ton message me fait très plaisir!! Bienvenue à toi et n’hésites surtout pas si tu as des questions.
      Gros bisous à toi!

  2. Salut :) .. J’ai 14 ans, et j’ai décidé d’arrêter le défrisage. Bon, ma mère avait refusé au début mais j’ai réussi à la convaincre. J’ai les cheveux volumineux et longs jusqu’aux épaules, mais le problème c’est que je ne sais vraiment pas comment en prendre soin, a quelle fréquence je devrais couper les pointes ( pour enlever les cheveux défrisés ).
    Pourriez-vous me conseiller svp ??
    Ps: J’adore ce que vous faites <3

    • Hello Mami!

      Merci pour ton intérêt pour mon site! Bravo à toi, rien de mieux que de commencer une routine saine à un aussi jeune âge. Il y a un dossier sur le retour au naturel, avec une fiche sur le big chop et une autre sur la transition. j’ai également reçu ton message sur fb, je vais te contacter afin de te donner des petits conseils personnalisés. Merci à toi!

  3. Je suis trop contente de tomber sur une site com la votre. Jaimerai commencer à laisser mes cheveux naturelle. Je suis en transition donc votre site aide enormement pour les gens com moi qui n ont aucune idée de la chose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *