L’hiver arrive ! 10 conseils pour prendre soin de vos cheveux.

Hello,

L’hiver vient! Voici la nouvelle fiche de soin qui porte sur la ROUTINE de la saison Automne/Hiver! Et oui, les éléments ayant un effet sur la santé de nos cheveux, il est primordial d‘adapter sa routine à la saison afin d’éviter sécheresse et casse. Si ce n’est pas déjà fait, on modifie donc sa routine pour l’Automne déjà bien installé et l’hiver qui arrive.

HYDRATATION, coiffures protectrices, masques, bain d’huiles et protection des pointes afin d’arriver toute belle au Printemps avec des cheveux sains, beaux et plus longs!

Voici donc mes 10 conseils qui vous aideront à prendre soin de vos cheveux durant cette période de grand froid!

La fiche de soin ! 

 L'hiver arrive - 10 conseils pour prendre soin de vos cheveux

Son contenu : 

1. Hydrater quotidiennement!

Le maitre mot de votre routine est l’HYDRATATION! On commence par son vaporisateur à base d’eau minérale et d’huile végétale (voir ICI comment hydrater vos cheveux). N’ajoutez pas de glycérine! C’est un humectant ce qui signifie que durant l’hiver avec l’air froid et sec, il évacue l’eau des cheveux dans l’air. Résultat, le cheveu devient tout sec et risque du coup de casser.

Vous pouvez aussi humidifier vos cheveux ou les mouiller sous la douche afin de les hydrater. Mais penser à les laisser sécher avant de sortir afin de ne pas tomber malade!

2. Adopter un leave-in conditionner ou crème de soin sans rinçage.

C’est pour moi le produit le plus important de votre routine, surtout durant cette période hivernale. Après avoir vaporisé ou humidifié vos cheveux, appliquez votre crème sur vos longueurs et vos pointes! Vous pouvez utiliser votre leave-in matin et soir! Privilégier une crème épaisse et ne pas oublier de sceller avec une huile ou un petit peu de beurre (karité par exemple).

3. Appliquer une huile ou un beurre sur vos pointes.

Un manque d’hydratation des pointes entrainera une casse du cheveu. Afin d’éviter les fourches et de retenir sa longueur au maximum, protéger vos pointes des éléments (froid, vent) en les nourrissant chaque jour.

4. Faire 2 bains d’huiles par mois!

Faites plus de bains d’huile que d’habitude afin que vos cheveux restent hydratés au maximum. Je fais un bain d’huile par mois et je passe à 2 par mois dès l’arrivée du froid. Activer votre bain d’huile sous la chaleur (steamer, bonnet en plastique). Voici ICI la méthode du bain d’huile.

5. Faire un masque/soin profond hebdomadaire.

Le masque va restaurer l’hydratation et rendre les cheveux doux et brillants. Pour connaitre ses bénéfices, c’est ICI. Pour une recette maison  avec des ingrédients assez « lourds » (avocat, banane, etc), vous pouvez faire le masque avant le shampoing. Pour un masque plus léger ou du commerce, faites le après le shampoing. Les recettes sont ICI et ICI.

6. Couper vos pointes!

Rien de mieux que de démarrer la saison avec des cheveux sains! On se débarrasse donc vite de ses pointes abimées et de ses fourches.

7. Coiffures protectrices :

Bun, tresses, vanilles, updo, bantu knots (les fameux choux!), elles vont vous permettre de vous protéger du vent, du froid et de la manipulation excessive. Ainsi, vous pourrez retenir votre longueur. Vos pointes et vos longueurs seront à l’abri.

Je porte en ce moment une coiffure protectrice, des nattes collées remontées au sommet de ma tête et des vanilles qui retombent sur le côté. Je l’ai depuis le 8 Novembre et c’est un plaisir de ne pas avoir à manipuler mes cheveux tous les jours! Demain, détressage et wash day afin d’appliquer tous les conseils donnés plus haut ! Ce sera ensuite updo et foulards afin de protéger mes cheveux cet hiver!

8. Osez les accessoires de mode!

Foulards, turbans, châpeaux, capelines (je suis fan!!!) et bonnets vont aussi vous permettre de protéger vos cheveux. Je n’hésite pas à mettre sous mon foulard ou mon turban un petit foulard en satin afin que le coton n’absorbe pas toute l’hydratation des cheveux. Si vous êtes voilée, vous pouvez aussi tester cela si vous trouvez que vos cheveux sont secs lorsque vous retirez votre voile à la fin de la journée.

9. Faire une cure de compléments alimentaires.

Les complétements alimentaires vous aideront à combler certaines carences. Avant d’en acheter, aller faire un bilan sanguin afin de vérifier que vous alliez bien et savoir si vous avez des carences ! C’est très important de surveiller sa santé car elle a un effet direct sur la croissance de vos cheveux.

L’hiver dernier, j’ai testé la cure Hairfinity avec 2 géllules par jour à prendre pendant 3 mois. Résultat : satisfaction totale! A l’arrivée du Printemps, mes cheveux étaient en bonne santé et plus longs!

10. Prendre soin de soi!

Buvez de l’eau, mangez équilibré et faites du sport! Vos cheveux et votre peau vous diront merci!

Et vous, avez-vous modifié votre routine ou pas encore? Quelles coiffures protectrices allez-vous faire ? N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu et/ou s’il peut aider une amie!

A très vite!

Dieynaba.


Commentaire

L’hiver arrive ! 10 conseils pour prendre soin de vos cheveux. — 2 commentaires

    • Bonjour,

      Le lien du site officiel est dans l’article. Cliques sur HAIRIFINITY à la fin de l’article, conseil n°9. C’est 24euros pour un mois. Biz. Dieynaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *