Les accessoires indispensables!

vapo accessoires indispensables

Hello, hello!

Après vous avoir parlé des produits à avoir après un retour au naturel, je vous retrouve de nouveau pour une nouvelle fiche de soin sur les accessoires indispensables. Comme je vous l’expliquais dans la précédente fiche, les accessoires font partie intégrante de votre routine capillaire. Il faut bien savoir les choisir afin qu’ils vous aident dans vos soins et pour la santé et la longueur de vos cheveux. Ils ne doivent pas abîmer ou casser vos cheveux.

Que vous soyez naturelle ou défrisée, certains accessoires sont indispensables pour pouvoir prendre soin de vos cheveux. Voici donc la fiche de soin des accessoires indispensables pour les cheveux bouclés, frisés, crépus et même défrisée!

La fiche de soin!

Fiche de Soin 17 Retour au naturel les accessoires indispensables

Plus de détails :

Peigne à dents larges :

L’outil idéal afin de démêler vos cheveux en limitant la casse. Pour son utilisation, faire d’abord un démêlage aux doigts (ongles bien limés, mains hydratés) puis utiliser le peigne en partant des pointes puis en remontant à la racine. Manipuler délicatement vos cheveux au risque de les casser. Les peignes à toutes petites dents doivent être évités au risque aussi d’abimer et de casser vos cheveux.

Hydrater toujours vos cheveux avant de les peigner. Démêler sur cheveux mouillés avec de l’après-shampoing pendant le lavage hebdomadaire.

Elastiques sans métal :

Le métal pouvant arracher les cheveux, préférer des élastiques sans accroche métallique. Eviter de trop serrer lorsque vous les attacher (2 tours suffisent) afin de ne pas avoir de pression sur vos cheveux.

Foulard/taie d’oreiller satinée ou en soie :

Il en important de protéger vos cheveux pendant votre sommeil. J’en parlais ICI dans la fiche de soin sur la routine du soir.  Le coton absorbant toute l’hydratatin du cheveu, privilégiez un foulard en soie ou en satin. Si vous ne le supportez pas, prenez une taie d’oreiller dans l’une de ces matières là! Vos cheveux resteront hydratés et sans nœuds.

Afro pick :

Votre meilleur ami afin de donner du volume à votre afro, votre braid out ou votre twist out! Une fois les vanilles ou les tresses défaites, pénétrer le pick à l’intérieur de vos cheveux, à la racine puis pousser vers le haut. Cela donnera du volume à votre coiffure.

Les pinces à cheveux :

Idéal afin de séparer les cheveux pendant le lavage ou le coiffage, ne serrer pas trop la pince à vos cheveux et retirer la délicatement en tenant la mèche de cheveux sous la pince.

Les épingles :

Idéal afin de fixer une mèche de cheveu ou maintenir une coiffure (updo, chignon), tout comme les pinces, les épingles doivent être insérées et retirées très délicatement afin de ne pas abîmer vos cheveux ou les arracher. Si le bout de votre épingle a perdu sa petite protection noire en plastique, jeter la! Le métal risque d’abimer vos cuticules ou de blesser votre cuir chevelu. Comme les élastiques, on en achète une tonne et on se retrouve un beau jour avec 1 élastique ou  1 seule épingle donc rangez les dans une boite après utilisation et priez pour ne plus les perdre! lol!

Les ciseaux de coiffure :

Prenez des ciseaux de coiffure (pas les ciseaux du bureau ou ceux de votre enfant qui est en primaire !) et utilisez les uniquement pour vos cheveux. Sinon, vous risquez d’abîmer vos pointes et cela peut être dramatique pour la rétention de votre longueur. Je ne me sers de mes ciseaux que pour couper mes « single strand knots », le fameux nœud qui se forme au bout d’un cheveu. Mon premier usage a été lors de mon big chop. Pour mes pointes, je préfère le faire chez le coiffeur.

Le bonnet en plastique/le cellophane :

Pour vos bains d’huiles et vos masques pour activer la chaleur afin que vos soins pénètrent bien.

N.B. : Laver régulièrement vos accessoires (peignes, brosses, pinces) avec de l’eau chaude et du shampoing afin d’éviter l’accumulation de saleté et de bactéries.

Et vous, quels accessoires utilisez-vous? Que devez-vous acheter? Si cette fiche vous a plus ou si celle peut aider une amie, n’hésitez pas à la partager!

A très bientôt!

Dieyna


Commentaire

Les accessoires indispensables! — 2 commentaires

  1. Bonjour
    Je trouve super votre blog, dommage j’habite en Guadeloupe j’aurais bien aimé avoir vos conseils. Je de deside d’arrêter le defrisage et faire une transition j’ai des repousser. Mon problème est le hydratation des repousser et produits pour commencer.
    Si voulais bien m’aider.

    • Bonjour Francianne! Bien sûr! Envoyez moi par mail via la fiche de Contact vos coordonnées, votre routine complète et des photos si vous pouvez et je vous aiderais si Dieu veut. Nous pouvons faire une session SKYPE ou FaceTime aussi. J’attends votre mail! A très vite et merci! Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *