INTERVIEW : DydyNaturalHairLover, la fée des cheveux naturels.

dydy

Hello, hello,

Une nouveauté du site promise dans mes voeux de 2015 : des interviews de femmes autour de leur parcours, de la beauté noire et métissée, de leurs envies, leurs passions et leurs futurs. Dans un monde ou nous sommes souvent mises en compétition les unes avec les autres, je souhaite créer un petit espace ou chacune d’entre-nous pourra découvrir le portrait de ces femmes merveilleuses qui réalisent leur rêves et nous inspirent.

Ma première interview, c’est avec Dydy, aka DydyNaturalHairLover, coiffeuse autodidacte et talentueuse spécialisée dans le cheveu naturel. Sa force, son humilité et surtout son envie de réaliser ses rêves me touchent. Je vous laisse la découvrir!

Peux-tu te présenter? 

Mon vrai prénom est Leslie mais tout le monde m’appelle Dydy (c’est une longue histoire…). J’ai 34 ans, je suis Afro-Caribéenne de la Martinique et je suis Assistante. Je vis à Paris.

Dydy

Dydy. Crédit photo : Dydy.

D’ou te viens cette passion pour la coiffure et le cheveu afro en particulier?

J’ai toujours été, dès mon plus jeune âge, passionnée par les cheveux de manière générale. Ma passion pour les cheveux afro s’est accentuée lors de mon retour au naturel, je suis tombée littéralement amoureuse de mes cheveux, et ceux des autres…

Comment s’est passé ton retour au naturel ?

J’ai « BigChopé » en septembre 2012. J’ai radicalement passé la tondeuse, j’ai bien tenté une transition mais ma tondeuse a eu raison de moi. Mon rapport avec mes cheveux s’est très bien passé, j’ai appris à les redécouvrir et je tombais amoureuse de chaque centimètre. Je multipliais les soins pour arriver à mon objectif une coupe courte très dégradée. Cela fait longtemps que je porte mes cheveux courts, donc cela a été comme une évidence pour moi de continuer à les porter courts même au naturel. Je me sens bien avec ce type de coupe,  cela correspond plus à mon tempérament et ma personnalité.

Par contre le rapport avec mes cheveux et les autres n’a pas forcément été évident, car comme tout le monde j’ai eu droit aux réflexions désobligeantes qu’on entend un peu partout… Je n’ai pas été épargnée mais malgré tout, je ne regrette rien. Ce retour au naturel m’a appris beaucoup de choses sur moi et ma féminité. Si c’était à refaire je n’hésiterais pas…

Je t’ai connu il y a un an, sur la scène de la conférence de Félicia à la Natural Hair Academy. Nous avons tous été conquis par ton discours ou tu nous as parlé de ton projet. Que s’est-il passé de puis?

Cette rencontre avec Félicia Leatherwood a juste changé ma vie! Je lui suis à ce jour encore très reconnaissante pour sa générosité. Cette femme est extraordinaire et tellement merveilleuse. J’ai été très touchée par sa générosité, elle est très accessible et très gentille.

Dydy et Félicia Leatherwood.

Dydy et Félicia Leatherwood.

Il s’est passé tellement de chose depuis, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes qui m’ont fait confiance, des rencontres avec des particuliers et des professionnels. J’ai eu l’occasion de travailler avec la créatrice Muriel Jacquet, de la marque Sanouyé (photos ici) qui fait des choses extraordinaires et qui me fait toujours confiance et laisse libre court à ma créativité sur ses défilés.  J’ai participé au salon du Mariage Afro-Antillais grâce à Sandra Bisson de la marque Activilong qui m’a également fait confiance pour mes coiffures de mariage ; c’était une expérience incroyable.

J’ai fait 2 shootings de présentation (photos ici et ici) de mon travail l’été dernier avec des modèles extraordinaires et les photos ont eu un succès fou sur les réseaux sociaux. Ces photos ont fait le tour de monde!

Qu’est-ce qui t’a le plus touché?

Ce qui m’a particulièrement touchée depuis que je vais à la rencontre des gens, ce sont toutes ses femmes qui m’ont fait confiance pour les sublimer pour le plus beau jour de leur vie… leur mariage. Ca me touche beaucoup de coiffer une femme pour ce jour si spécial et c’est toujours merveilleux de voir qu’on peut réaliser des coiffures avec ses cheveux naturels pour son mariage. C’est généralement le challenge que me lancent les femmes qui font appel à moi, faire en sorte que la mariée soit chic et élégante avec ses cheveux pour son jour. A chaque fois, c’est le même plaisir et la même émotion.  

Hairstyle by Dydy

Hairstyle by Dydy. Crédit photo : Dydy.

Comment se passe tes rencontres?

Lorsque les gens demandent à me rencontrer, je prends toujours le temps de discuter avec eux, j’apprends à faire connaissance dans un premier temps, avec eux et leurs cheveux. Parler de leur rapport avec leurs cheveux est pour moi primordial, il est important de connaitre les gens et leurs histoires avec leurs cheveux, il y a parfois des expériences très traumatisantes (avec des coiffeurs, dans leurs entourages, etc…)  et je pense qu’il est important, pour avoir les bons gestes, de savoir ces choses là…

Je fais aussi connaissance avec leurs cheveux, je les regarde et les conseille selon ma petite expérience sur les soins à apporter.  Ensuite, j’opère ma magie, je laisse libre court à ma créativité en fonction de l’échange que j’ai eu avec la personne. Les styles de coiffure me viennent  avant, pendant, et après avoir fait connaissance, ça bouge dans ma tête, leurs histoires m’inspirent le plus souvent à trouver « la » coiffure avec laquelle la personne se sentira belle et bien. 

Qu’est-ce que la coiffure t’apporte?

J’aime coiffer, c’est une passion, cela m’apporte beaucoup de joie, il y a toujours quelque chose à découvrir, à réaliser. Au-delà de l’aspect technique et artistique que j’apprécie énormément,  il y a aussi mon rapport avec les gens. Quand je les coiffe, la joie que cela procure quand elles se découvrent est juste merveilleux! Juste pour ce moment là, je veux faire cela toute ma vie…. Apporter du bonheur aux gens, tu connais toi, quelque chose de plus merveilleux  ? (séquence émotion lool, i LOVE THIS WOMAN!).

Hairstyle by Dydy.

Hairstyle by Dydy. Crédit photo : Dydy.

De plus en plus de femmes retournent au naturel. C’est beaucoup plus qu’une tendance. Qu’en penses-tu?

Je trouve ça merveilleux !!!! A l’évènement de présentation du programme  de la prochaine NHA, l’agence AK-A nous précisait que « 39% des femmes noires et métissées déclarent porter leur cheveux naturels en 2014, soit une augmentation de 63 % par rapport à 2008″. Ces chiffres sont très encourageants car quand le mouvement du retour au naturel a commencé en France, beaucoup pensaient que ce n’était qu’un phénomène de mode qui finirait par s’essouffler avec le temps. Les résultats sont là et j’ai vraiment hâte d’être réellement sur le marché pour faire partie de ceux qui feront encore plus exploser les statistiques.

L’expérience du retour au naturel est propre à chaque femme. Néanmoins, nous n’avons pas les mêmes expériences. Cependant, la satisfaction de se sentir belle avec ses propre cheveux reste une des raisons qui pousse les femmes noires à prendre cette décision. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de moyens, de conseils et de professionnels à disposition pour apprendre à valoriser nos chevelures et je trouve cela très encourageant.

Peux-tu nous parler de la coloration et nous donner quelques conseils ?

Le premier conseil que je donnerai pour celles qui veulent faire une couleur, c’est d’aller voir un spécialiste, un coiffeur technicien-coloriste et de parler des risques que cela représente, car ce n’est pas sans risque de faire une couleur. Je pense qu’il est important de savoir ce que cela représente avant de prendre cette décision.

Une fois en connaissance de cause et après avoir fait son choix, il est important de multiplier sa routine par 2, car c’est la clé pour ne pas que les cheveux s’abiment ou ne se cassent. Lorsqu’on fait une couleur ou une décoloration, on doit constamment hydrater et nourrir ses cheveux pour limiter le risque de casse et de ralentissement de sa croissance. 

Shooting Dydy Natural Hair Lover.

Shooting Dydy Natural Hair Lover. Egeries Dydy. Crédit photo : Winnie Pix.

Tu participes à l’Edition 2015 de la Natural Hair Academy (NHA) avec la belle Ursula de Beautiful Naturel! Que nous réservez-vous? 

En effet, les organisateurs de la NHA m’ont demandé de participer à la session 2015 en tant qu’intervenante!!! Je ne saurais vous décrire la joie que j’ai de faire cet atelier. Je suis d’autant plus ravie de faire partie des intervenantes car le programme est incroyable cette année, c’est l’évènement incontournable à ne pas manquer en 2015 ;-). 

Présentation intervenants NHA 2015.

Présentation Dydy et Beautiful Naturelle. Source : NHA 2015.

Je suis ravie de participer à la NHA avec Ursula, je suis depuis un petit moment déjà ce qu’elle fait et je la trouve merveilleuse. Ces vidéos sont très ludiques et elle est tellement naturelle dans sa façon de partager que j’ai tout de suite eu envie de la rencontrer. Nous avons eu l’occasion de nous rencontrer plusieurs fois déjà et même de collaborer ensemble sur certains projets et cela à toujours été très convivial, donc je suis très heureuse de collaborer avec elle une nouvelle fois pour la NHA 2015.   

On vous prépare un workshop coiffure avec différentes coiffures à réaliser tous les jours pour toutes occasions. Des gestes simples à reproduire chez vous. Notre but lors de ce workshop est de proposer des coiffures simples, chics et faciles à réaliser …. mais je n’en dit pas plus, il va falloir venir pour en savoir plus…  

Quels sont les blogeuses/vlogeuses que tu suis et pourquoi? 

Envie de soin bien sûr  , Ursula de Beautiful Naturelle, Magali d’Ôde à L’ethnic, Rosa de Révèle Toi, Fatou N’Diaye de Blackbeautybag, Eva de Dièse Mag, Gaëlle de The Curvy and Curly Closet, Aude de My Curly/Kinky Hair, Shirley de Je suis Modeste, Iris de IrisNaturelle, Soline du Monde de Soline, Melocy de M’Bem di Fora, Gahi de IntheHair, Manuella de La Manouchka et pleins d’autres que j’oublie… 

Pourquoi ? Je ne suis pas uniquement passionnée de coiffure, j’aime tout ce qui touche au style, la mode, les techniques de maquillages, etc… et parce qu’elles sont toutes exceptionnelles dans leur univers, et tout ce qu’elles partagent est très enrichissant.

Je suis également et surtout pleins d’autres marques, coiffeurs, communautés et artistes autour de la beauté des cheveux Afros, la liste est très longue…

Dydy.

Quels sont tes projets pour la suite?

Me former dans un premier temps, passer plusieurs formations. Il est essentiel pour moi d’asseoir et de maitriser certaines techniques du métier. Après, j’ai plein d’autres projets à court, moyen et long terme. Je travaille juste à ce que les choses se mettent en place au fur et à mesure….

Un dernier mot, une dernière phrase?

Mon adage : les cheveux sont comme les plantes, ils poussent avec de l’amour, de la patience et de l’eau.

Voilà, vous savez presque tout sur Dydy! Merci à toi!!!

Vous pouvez la contacter sur sa page Facebook DydyNaturalHairLover  mais également y découvrir son travail! Sa page INSTAGRAM, c’est par ici! N’hésitez-pas à prendre vos places pour la Natural Hair Academy, un évènement incontournable autour de la beauté noire et métissée célébrant le cheveu naturel, et ainsi assister à son atelier coiffure.

A bientôt!

Dieynaba.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *