Cuir chevelu sec, démangeaisons et pellicules : remèdes et conseils.

huile ricin

Hello, hello!

Heureuse de vous retrouver pour une nouvelle fiche de soin! Avoir le cuir chevelu sec ou des pellicules est fréquent. Ces deux problèmes entrainent des démangeaisons et peuvent avoir de graves conséquences si cela n’est pas traité rapidement. Avant de vous donner des remèdes et conseils pour résoudre ce problème, il est important de d’abord connaitre la différence le cuir chevelu sec et les pellicules que l’on a tendance à confondre car dans les deux cas, il y a des flocons/plaques présents sur le cuir chevelu.

Cuir chevelu sec.

Un cuir chevelu sec résulte d’une insuffisance de sébum (l’huile naturelle de nos cheveux) sécrété par les glandes sébacées situées sous le cuir chevelu. On se retrouve avec des petits flocons blancs (comme de la poudre) de peaux mortes qui se détachent. Le cuir chevelu est donc déshydraté. Le climat froid, ne pas boire suffisamment d’eau, l’eczéma ou le psoriasis en sont les principales causes.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérisent par d’épaisses plaques de peau de couleur jaune-blanchâtre qui desquament (qui se détachent sous forme d’écailles blanches). C’est une maladie chronique, non contagieuse et très fréquente. Consulter votre dermatologue si vous pensez être dans ce cas, elle peut être bien maitrisée par les traitements. (source info psoriasis : passeportsanté.net)

Avoir le cuir chevelu beaucoup plus sec pendant l’hiver est normal. C’est pour cela que vous devez veillez à bien l’hydrater, ainsi que vos cheveux. (Voir routine hiver ICI et hydratation du cheveu ICI).

Pellicules.

Les pellicules, différent du problème de cuir chevelu sec, est lui dû à une super production de sébum. Les cellules de la peau se développent à un rythme plus rapide que d’habitude et s’accumulent sur le cuir chevelu sous la forme de plaques blanches ou jaunâtres visibles qui s’accrochent aux cheveux. Un dérèglement hormonal, le stress, une maladie, un produit non adapté ou supporté,  ou les shampoings peu fréquent peuvent en être aussi la cause.

Ces deux soucis capillaires entrainent souvent des démangeaisons. Il ne faut surtout pas se gratter, le risque étant d’aggraver le problème. ne fois le problème identifié, tester les remèdes ci-dessous qui vont vous aider à dans le cas de cuir chevelu sec mais aussi de pellicules. Patience et assiduité dans les soins sont toujours les mots clés !

En cas de psoriasis, eczéma, ou si vous avez tout tenté et rien ne fonctionnent aller voir un dermatologue. Si vous êtes en Ile de France, vous avez des spécialistes en peau noire à l’hôpital Saint Louis à Paris. Vous pouvez prendre RDV par téléphone mais je vous conseille de le faire sur Internet. (Voir ICI).

La fiche de soin! 

Fiche Soin 20 Cuir chevelu sec demangeaisons pellicules - remedes et conseils

Les remèdes!

1. Hydrater et utiliser des huiles végétales : 

Hydrater votre cuir chevelu avec de l’eau puis sceller avec une de ces huiles (voir ICI):

– l’huile de jojoba est parfaite car elle imite presque parfaitement le sébum, l’huile naturelle de la peau et du cuir chevelu. Elle est aussi très légère.

– l’huile de coco et l’huile d’olive, en plus de leur propriétés anti-bactériennes font partie des huiles qui pénètrent les cheveux et le cuir chevelu.

– l’huile de ricin, bien que plus grasse, vous permettra aussi de lutter contre ce problème. De plus, elle stimule la pousse du cheveu. A utiliser tous les 2 à 3 jours en massage directe sur le cuir chevelu.

2. Utiliser des huiles essentielles : 

ATTENTION : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et les enfants. Vous devez également les utiliser avec précaution. Vous trouverez une mine d’informations sur les huiles sur le site Aromazone.

Utiliser ces huiles avec une huile végétale. Vous pouvez aussi les ajouter à votre vaporisateur ou votre masque.

– l’huile essentielle de menthe poivrée (peppermint oil) : elle va réguler la sécheresse du cuir chevelu en neutralisant la production de sébum et ainsi stopper les démangeaisons.

– l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree oil) : grâce à ses qualités antiseptiques, antibactériennes, antivirales, etc, elle est très efficace en cas de démangeaisons du cuir chevelu. A utiliser avec de l’huile de coco par exemple.

3. Utiliser le vinaigre de cidre de pomme (apple cidar vinegar) :

Avec ses propriétés clarifiantes et antibactériennes, le vinaigre de cidre va stopper vos démangeaisons et tuer les bactéries présentes sur votre cuir chevelu. Utilisé en eau de rinçage, il réduit aussi la porosité des cheveux. Il faut le diluer suffisamment avec de l’eau pour éviter une trop forte acidité et des picotements.

Méthode : mélanger 1/4 de vinaigre de cidre avec 3/4 d’eau (prenez un petit pot pour mesurer ou doser directement dans votre petit vaporisateur). Verser dans votre vaporisateur et saturer vos cheveux. Recouvrir d’un bonnet en plastique et laisser poser 30 min.

4. Utiliser le gel d’aloé vera.

Emollient naturel et calmant, il est idéal pour le cuir chevelu, adoucit les cheveux et nourrit les racines. Utilisé après le vinaigre de cidre, il calmera d’éventuels picotements.

Conseils à suivre : 

  • Laver vos cheveux régulièrement toutes les semaines, dix jours ou deux semaines maximum avec un shampoing doux (sans sulfates).
  • Faites un shampoing clarifiant (shampoing avec sulfate fera l’affaire) 1 fois par mois afin de vous débarrasser de toutes l’accumulation de produits.
  • Cesser l’utilisation de produits qui entrainent démangeaisons, picotements, brûlures, etc.
  • Ne surtout pas de gratter.
  • Aller voir un dermatologue au moins une fois par an.
  • Boire de l’eau!
  • Mangez équilibré.
  • Surveiller sa santé.

Et vous, avez-vous le cuir chevelu qui gratte ou des pellicules? Que pensez-vous tester ? N’hésitez pas à partager cette fiche de soin si elle vous a plu et/ou vous pouvez qu’elle peut aider une amie! A votre dispo en cas de questions.

A bientôt!

Dieyna.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *